TWB*: MES RATES COUTURE….

Sur un blog qui parle couture, on tendance à ne parler que de ces « réussites »: les confections couture dont on est fier. La réalité est tout autre et la couture demande un long apprentissage (en tout cas pour moi c’est le cas!) de patience, de précisions et d’attention à chaque étape de la réalisation d’un ouvrage sous peine de se retrouver avec « une chose » dont on ne sait quoi faire!!!!

Une de mes motivations lorsque j’ai commencé la couture, était de laisser libre court à mon imagination et de me confectionner une garde-robe sur-mesure et originale….rien que pour moi (mon côté narcissique 😉 )!

Cette envie de s’habiller avec des vêtements homemade s’est très vite heurtée à quelques ratés….et les causes sont les suivantes:

– une envie de faire vite: du coup, je ne faisais jamais de toile pour voir si les mensurations des modèles que j’avais choisi correspondaient à mon gabarit

– des coups de cœur pour des modèles ou des tissus déconnectés de ce qui correspond à mon style et ce qui me va bien!!!

C’est pour ces raisons que « The Wearability project » m’a intéressée: produire peut être un peu moins de pièces de ma garde-robe mais prendre le temps de cibler ce qui pourrait devenir un incontournable de ma garde-robe et apporter plus de soin à la confection notamment aux finitions de mes ouvrages!

Mais avant de passer aux bonnes résolutions: petite analyse de mes « choses » importables made by me:

sautoir gris et fuchsia 047La petite jupe (modèle Burda) qui te donne des airs de Mamie: très seyant sur le mannequin du magazine, beaucoup moins sexy quand tu fais 1.50m (oui je dois vous faire cette révélation, j’ai un gabarit « mini-pouce » 🙂 ), le tissu (un drap de laine mélangé noir et mauve) lui donne un aspect lourd et me tasse (et vous comprendrez que vu ma taille, c’est plutôt l’effet que je redoute!!!!) – bref, un modèle très peu porté que je ressors à l’occasion de rendez-vous « sérieux » – genre rdv chez le notaire ou avec ton banquier 😉 !

sautoir gris et fuchsia 048La robe qui te donne des allures de femme enceinte (et donc là aussi un petit côté sexy à souhait!!!) pour ce modèle, j’avais craqué pour le col et dans l’enthousiasme, je m’étais lancée bille en tête sur le modèle taille 36, sans prendre la peine de vérifier les mensurations indiquées (grrrrrhhhh) – résultats: un modèle bien trop grand pour moi, au delà du col qui m’avait plus, le fait que la taille ne soit pas marquée lui donne une allure de sac et encore une fois le choix du tissu (un jersey assez épais) alourdit le tout!!! bref, un modèle JAMAIS porté!!!!!!

sautoir gris et fuchsia 050Pour cette robe, je crois que j’ai cumulé toutes les erreurs: tissu coup de cœur mais inadapté à la robe étant donnés les motifs à raccorder, problème de taille (cette fois-ci dans l’autre sens, je peine grandement à fermer cette robe!!!) et modèle au final plutôt vieillot….c’est « ma robe désespoir », celle où je ne compte plus les heures passées à accorder les motifs, réaliser une doublure (le tissu était trop fin et transparent…) et qui reste malgré toute cette énergie et attention, gentiment sur un cintre dans ma penderie 😦

Quelques conclusions s’imposent donc avant de me lancer dans un nouvel ouvrage:

– prendre le temps de réfléchir si le modèle correspond bien à mon style ET mon gabarit,

– faire une toile pour vérifier si malgré cette « pré-étude » ;-), le modèle est seyant où s’il nécessite des ajustements

– veiller au choix du tissu en fonction du rendu souhaité (léger et vaporeux ou au contraire bien chaud avec un tombé plus lourd…) et des occasions pour lesquelles je souhaite porter le modèle (tissu discret et passe partout plus facile à mettre et accessoiriser ou tissu original, flashy, coloré, graphique…pour des événements particuliers ou à associer avec des pièces plus sobres….)

Ben çà me donne bien envie de m’y remettre tout çà!!!!

A suivre pour les prochaines « Cousettes d’Annette » qui bien entendu devront faire l’objet d’une analyse très précise en amont (choix du modèle et du tissu) ainsi que du résultat (de toute façon je ne peux pas faire pire que ce que je viens de vous présenter!!!)

à bientôt!

*TWB : The Wearability Project

Laisser un commentaire

