TUTO FACILE: SAUVER SON JEAN BOYFRIEND!

Vous le savez, le jean c’est comme une religion chez moi 😉 …..pas une semaine sans porter ce vêtement fétiche, cette seconde peau!!!

Sauf qu’à force d’utilisation intensive, mes jeans finissent par présenter des signes de grande fatigue!!!

1

Ne pouvant me résoudre pour autant à m’en séparer, j’ai mis au point un plan d’attaque: Sauver mon jean grâce à ma machine à coudre, un peu de patience et un « système de quadrillage »:

2

Le procédé est simple:

– lignes droites de couture en longueur et en largeur sur la « zone à traiter »,avec la ou les couleurs de votre choix, du plus discret ou plus flashy selon votre créativité et envie du moment. Ici, comme pour tout bon protocole d’expérimentation, j’ai démarré avec du fil bleu assez discret et puis la confiance venant j’y ai ajouté d’autres couleurs jusqu’au jaune fluo!!!!

– le point employé est un « point extensible droit », késako? c’est un point magique de ma nouvelle MAC, la Supera 5523 de chez SINGER et pour cause la notice d’utilisation (si si je lis ce genre de trucs à mes heures perdues!) indique (je cite): « utilisé pour ajouter un triple renforcement aux coutures extensibles et résistant à l’usure. La machine coud deux points en avant et un point en arrière ». En lisant çà, j’ai SU que je pouvais sauver mon jean, j’avais trouvé THE point de réparation massive!!!! (humour de dingue…)

Bon pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir chez soi ce bel engin qu’est ma nouvelle MAC SINGER (oui je le vois vous êtes jalouses hein!), rassurez-vous, d’abord je pense que ce point n’a pas l’exclusivité chez SINGER et doit se retrouver sur autres Brother, Janome mais dans le cas contraire vous pouvez avoir le même effet, soit en passant deux fois au même endroit soit en faisant une marche arrière sur la longueur cousue!

– dans tous les cas, il vous faudra un peu de patience pour couper tous les fils engendrés par ce joyeux quadrillage de réparation et renforcement!!!!

3

Et voilà le résultat: mon jean et moi on est reparti pour de nouvelles aventures!!!

Bon je vous l’accorde, pas de quoi non plus encore faire des décennies  (mais tout de même de quoi encaisser une future séparation définitive). Pas sûre non plus de pouvoir mettre désormais ce jean au boulot (mais de toute façon vu son état antérieur cela devenait exclu). Je me rends compte également en regardant les photos, que ce tuto m’oblige à vous infliger la vue de mon postérieur…mais pourquoi est-ce que j’use toujours mon jean à cet endroit????? 😉

Et vous quels sont vos secrets pour faire durer vos jeans préférés?

à bientôt,

Anne

2 réflexions sur “TUTO FACILE: SAUVER SON JEAN BOYFRIEND!

  1. J’ai la même machine ce genre de point m’intrigue beaucoup je n’ai même pas encore osez le tester! Merci du tuto.

    J'aime

    • c’est un super point si tu veux des coutures super solides (par contre une galère à découdre en cas de plantage….mon découd-vite s’en souvient encore!!! 😉 ) mais je découvre, je n’ai la MAC que depuis 2 semaines! D’autres points que tu aurais testé de ton côté et que tu me conseilles? à bientôt, Anne

      J'aime

Laisser un commentaire

